منتديات الفردوس المفقود
عزيزي الزائر يشرفنا إنضمامك لأسرة المنتدي بالضغط علي كلمة التسجيل وإن كنت عضوا في المنتدي فبادر بالضغط علي كلمة دخول وأكتب أسمك وكلمة السر فنحن في إنتظارك لتنضم إلينا
منتديات الفردوس المفقود
عزيزي الزائر يشرفنا إنضمامك لأسرة المنتدي بالضغط علي كلمة التسجيل وإن كنت عضوا في المنتدي فبادر بالضغط علي كلمة دخول وأكتب أسمك وكلمة السر فنحن في إنتظارك لتنضم إلينا
منتديات الفردوس المفقود
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات الفردوس المفقود

منتدى للابداع والتربية والترفيه
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالمنشوراتالتسجيلدخول
أخي الزائر بعد تسجيلك بالمنتدى سيعمل مدير المنتدى على تنشيط عضويتك ..وشكرا
اهلا وسهلا بك يا زائر
 دروس في الفرنسية 21_05_1213376309211
 دروس في الفرنسية 052112130544nzhmb91h8rjfmgyu
الى كل أعضاء الفردوس المفقود وطاقم الاشراف والمراقبة والادارة المرجو ايلاء الردود عناية خاصة
مطلوب مشرفين لجميع الاقسام
Google 1+
Google 1+
التبادل الاعلاني

انشاء منتدى مجاني




 

  دروس في الفرنسية

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
أفندي
عضو مجاهد
عضو مجاهد
أفندي


الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 642
نقاط : 985
السٌّمعَة : 4
تاريخ التسجيل : 22/12/2011

 دروس في الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: دروس في الفرنسية    دروس في الفرنسية Emptyالأربعاء يناير 11, 2012 2:52 pm

La comparaison
La comparaison permet d’indiquer un rapport de ressemblance ou de différence entre deux éléments.
Les rapports de comparaison sont :

* La supériorité : plus………..que
Exemple :
La ville est plus grande que la campagne.
* L’infériorité : moins…………..que
Exemple :
La tortue est moins rapide que le lièvre.
* L’égalité : aussi…………..que
Autant………….que
autant de ………..que
Exemple :
Il y a autant de filles que de garçons
*******************************
Les pronoms démonstratifs
Les pronoms démonstratifs sont de forme simple ou renforcée par les adverbes « ci et là ».
« ci » indique la proximité et « là » indique l’éloignement, ou à distinguer deux objets ou deux personne.

Les pronoms démonstratifs s’accordent en genre et en nombre.
Singulier
Pluriel
Neutre
Pronoms démonstratifs
Masculin
Féminin
Masculin
Féminin
Formes simples
Celui
Celle
Ceux
Celles
Ce
Formes renforcées
Celui-ci
Celle-ci
Ceux-ci
Celles-ci
Ceci
Celui-là
Celle-là
Ceux-là
Celles-là
Cela
Exemple :
C'est celle-là que je préfère.
Je préfère celle de gauche.
Passez-moi ceci, s'il vous plaît
****************************
L’adjectif possessif
L’adjectif possessif est un déterminant. Il indique une relation de possession entre l’être ou l’objet qu’il détermine et une personne.
Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine et en personne avec le possesseur.
* Un seul possesseur :
Masculin singulier : mon – ton – son .
Féminin singulier : ma – ta – sa .
Pluriel : mes – tes – ses.
* Plusieurs possesseurs :
Singulier : notre – votre – leur.
Pluriel : nos – vos – leurs.
Exemple :
Mon livre - ses cahiers - sa trousse - leurs filles - notre classe.
Devant un nom féminin commençant par une voyelle ou un h muet, on emploie la forme masculine de l’adjectif possessif.
Exemple :
Mon amie.

******************************************
Le participe passé
1) Le participe passé est variable. Il est en : -é pour le premier groupe: manger --> mangé
-i pour le deuxième groupe: finir --> fini
-u -s -t pour le troisième groupe: rendre --> rendu; éteindre --> éteint; apprendre --> appris.
On peut énoncer trois règles principales correspondant à trois emplois du participe passé.
* si le participe passé est employé, sans auxiliaire, avec la valeur d’un adjectif, il s’accorde comme un adjectif, en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte.
Exemple :
Ahmed ramasse les pommes tombées.
* si le participe passé est employé avec l’auxiliaire être, il s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
Exemple :
Elles sont venues.
Il est venu.
* si le participe passé est employé avec l’auxiliaire avoir, il ne s’accorde jamais.
Exemple :
Elles ont fini.
Il a fini.
2) Le participe présent d’un verbe est formé du radical du verbe et de la terminaison -ant. Il est invariable.
Exemple :
Rouler : roulant - finir : finissant - vendre : vendant.
On dit souvent du participe (présent ou passé) qu’il est la forme adjective du verbe.

**********************************
Le discours direct
Le discours direct permet de rapporter des paroles telles qu’elles ont été formulées.
Elles sont mises entre guillemets « » et introduites par des verbes introducteurs comme (dire, réclamer, répondre, demander, expliquer, annoncer….).

Exemple :
Le maître demande : « combien y a-t-il d’absent ce matin ? »
L’enfant dit : « j’ai peur la nuit
***************************************
Le complément circonstanciel
Le complément circonstanciel de temps (CCT) est employé pour indiquer le moment dans lequel se passe l’action. (question Quand ?) ou bien encore sa durée (question Combien de temps ?).
Il peut être un groupe nominal construit directement (la nuit, cet été) ou indirectement, avec une préposition (à, dans, pendant, avant, après, jusqu’à, etc.).

On peut le supprimer sans que la phrase change de sens.
Exemple :
Je travaillerai ce soir.
Chaque jour, je me réveille de bonne heure.
2) Le complément circonstanciel de manière (CC M) est employé pour indiquer de quelle façon se déroule l’action (question Comment ?, De quelle manière ?).
C’est le plus souvent un groupe nominal introduit par une préposition (à, avec, de, en, par, sans, etc.).
On peut le supprimer sans que la phrase change de sens.
Exemple :
J’ai maigri d’une façon inquiétante.
Il me parle gentiment
*********************************
Les pronoms indéfinis
Les pronoms indéfinis remplacent un nom indéterminé et remplissent sa fonction grammaticale dans la phrase. Ils permettent de quantifier.
Plusieurs, quelques-uns, quelques-unes, certains et certaines indiquent une quantité indéterminée.

Exemple :
Parmi les spectateurs, certains approuvent mais plusieurs quittent la salle.
Aucun, nul, personne et rien expriment une quantité nulle et figurent dans des phrases négatives en corrélation avec ne.
Exemple :
Personne ne sait rien.
Tout, tous, toutes, chacun, et chacune indiquent la totalité.
Exemple :
Chacun a donné son avis.
Les pronoms quelqu'un, quelque chose, un et une ont comme valeur l'expression de la singularité indéterminée.
Exemple :
Quelqu'un a téléphoné.
C'est difficile de trouver une bonne adresse de vacances, mais nous en avons finalement déniché une.
N’importe qui, n'importe quoi et n'importe lequel indiquent une indifférenciation du choix. Les notions d'identité et d'altérité sont exprimées respectivement par le (la, les) même, et par l'autre (les autres).
Exemple :
J'ai adoré sa robe et je me suis achetée la même
Non, ce n'est pas celui-là, c'est l'autre le directeur
*************************************
la voix passive
1) Passage de la voix active à la voix passive :
* Le sujet de la voix active devient un complément d’agent de la voix passive introduit par la préposition « par ».


* Le complément d’objet direct de la voix active devient sujet de la voix passive.
* Le temps du verbe de la voix active passe sur l’auxiliaire être à la voix passive.
Exemple :
La voix active : Mes amis achètent cette maison.
sujet verbes au présent COD
La voix passive : Cette maison est achetée par mes amis.
sujet être au présent + participe passé complément d’agent
La voix active : La voiture a renversé le piéton.
S. verbe au passé composé COD
La voix passive : Le piéton a été renversé par la voiture. S. être au passé composé + participe passé C. d’agent
2) Passage de la voix passive à la voix active:
* Le complément d’agent de la voix passive devient un sujet de la voix active
* Le sujet de la voix passive devient complément d’objet direct de la voix active.
* Le temps de l’auxiliaire être à la voix passive passe sur le verbe à la voix active.
Exemple :
La voix passive : La souris est mangée par le chat.
La voix active : Le chat mange la souris
**********************************************
la voix active
On parle de la voix active quand le sujet est désigné comme le point de départ de l'événement exprimé par le verbe : le sujet fait l’action indiqué par le verbe la tournure utilisée est alors celle qu'on trouve traditionnellement dans les tableaux de conjugaison.
Exemple :


Il mange une pomme.

S V COD

Il dort.

S V

On parle de voix passive lorsque le sujet ne désigne pas le point de départ de l'événement exprimé par le verbe mais son objet : le sujet subit l’action indiqué par le verbe.
La voix passive n'est donc possible qu'avec les verbes transitifs directs, c'est-à-dire pouvant être construits à la voix active avec un complément d'objet direct.
Exemple :

Le piéton a été renversé par la voiture.

S V complément d'agent
**************************
La cause
La cause, c’est la raison pour laquelle se produit un fait ou une action. La phrase qui exprime la causes est souvent précédés de : parce que, comme, car, puisque, à cause de + nom, grâce à + nom … Pour trouver la phrase qui exprime la cause on pose la question par : pourquoi ? pour quelle raison ?
Exemple :
Les voyageurs se préparent car le train va entrer en gare.
Dans cette phrase, c’est la seconde proposition qui exprime la cause : pourquoi Les voyageurs se préparent ?
La réponse : car le train va entrer en gare

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
zineb
كاتب موهوب
كاتب موهوب
zineb


الجنس : انثى
عدد المساهمات : 894
نقاط : 1166
السٌّمعَة : 3
تاريخ التسجيل : 31/12/2011
الموقع : https://wwpr.forummaroc.net/

 دروس في الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: دروس في الفرنسية    دروس في الفرنسية Emptyالأحد يناير 22, 2012 3:07 pm

موضوع متميز وحضور أكثر تميزا..شكرا لك
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
خادم المنتدى
الادارة والتواصل
الادارة والتواصل
خادم المنتدى


الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 5804
نقاط : 8802
السٌّمعَة : 159
تاريخ التسجيل : 11/05/2012
الموقع : منتدى الفردوس المفقود
العمل/الترفيه : أستاذ/الأنترنيت/ القراءة

 دروس في الفرنسية Empty
مُساهمةموضوع: رد: دروس في الفرنسية    دروس في الفرنسية Emptyالجمعة سبتمبر 06, 2013 4:09 pm

Merci pour le partage et pour les efforts louables
********************************************
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://wwpr.forummaroc.net/
 
دروس في الفرنسية
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» دروس الفرنسية للثانية بكالوريا مسلك العلوم الفيزيائية
» دروس اللغة الفرنسية:من إنجاز الأستاذ نجيب بهلاوي
» قصص للاطفال باللغة الفرنسية
»  تعلم اساسيات اللغة الفرنسية -pdf -
» السادس ابتدائي | الفرنسية | Le présent 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات الفردوس المفقود :: منتدى اللغات الحية :: الفرنسية-
انتقل الى: